Les avantages et les inconvénients des fenêtres en fibre de verre

Bois, fibre de verre ou vinyle ?

Dans l’une des décisions les plus importantes dans le processus de remplacement des fenêtres, la fibre de verre est souvent positionnée comme l’option intermédiaire. Ce n’est pas tout à fait du bois, mais cela imite l’apparence. C’est un matériau solide et durable, mais il n’est pas aussi abordable que le vinyle.

Le choix d’un matériau de fenêtre ne se limite pas au prix ou à l’apparence. Lorsque vous examinez tous les avantages des fenêtres en fibre de verre, vous constaterez qu’elles se superposent au bois et au vinyle de plusieurs façons.

Avantages des fenêtres en fibre de verre

La fibre de verre est un matériau polyvalent qui est utilisé dans de nombreuses applications, au-delà des cadres de fenêtre. Vous le trouverez dans tout : des bateaux, en passant par les avions, et jusqu’à l’isolation de votre propre maison. Avec autant d’utilisations, il doit y avoir de nombreux avantages fournis par le matériau.

1. La fibre de verre est solide et durable

Comme son nom l’indique, ce matériau est composée de fibres de verre. Durant sa fabrication, une inséreuse de trame tisse et tricote les fibres de verre dans un injecteur de résine. Les fibres de verre sont stratégiquement placées pour garantir que chaque ligne de matériau a une résistance maximale.

Ce processus renforce ce verre obtenu qui était auparavant fragile, et crée un matériau entièrement nouveau qui est plusieurs fois plus résistant que le vinyle ou le bois. En raison de leur résistance accrue, les cadres en fibre de verre peuvent contenir des vitres plus grandes pour créer des murs de verre accrocheurs.

La force de la fibre de verre est démontrée dans sa durabilité. Les cadres de fenêtre en fibre de verre ne s’endommagent pas facilement, résistant aux bosses, aux rayures, à la déformation et à la corrosion que vous pouvez voir dans d’autres matériaux de fenêtre.

2. Les fenêtres en fibre de verre sont écoénergétiques

Les fenêtres en fibre de verre sont fabriquées pour résister à la chaleur et au froid extrême. Les cadres solides et durables sont stables et rigides, de sorte qu’ils ne se dilatent pas ou ne se contractent pas lorsque le temps change.

Le verre étant un isolant, la fibre de verre offre les mêmes avantages. Les fenêtres en fibre de verre absorbent et retiennent la chaleur, ce qui aide à maintenir le confort de votre maison en hiver et à éviter les températures élevées en été.

Lorsqu’elles sont combinées avec des vitrages doubles ou triples, les fenêtres en fibre de verre augmentent l’efficacité énergétique de votre maison et vos économies d’énergie.

3. Les cadres en fibre de verre nécessitent peu d’entretien

La fibre de verre ne se déforme pas, ne se fissure pas et ne rouille pas. Il est difficile de l’endommager lors d’un accident de construction ou d’un événement météorologique. La résistance et la durabilité du matériau lui permettent de tenir le coup.

Cela rend un cadre en fibre de verre facile à entretenir pendant toute la durée de vie d’une fenêtre.

Inconvénients des fenêtres en fibre de verre

Malgré tous ses avantages, la fibre de verre n’est pas parfaite. Il y a quelques inconvénients à choisir des fenêtres en fibre de verre.

1. Les fenêtres en fibre de verre coûtent plus cher que les fenêtres en vinyle

En moyenne, vous payez plus pour la résistance et la durabilité de la fibre de verre. Selon que vous remplacez une ou plusieurs fenêtres, le coût peut s’additionner.

Cela reste tout de même positif dans le sens où, les fenêtres en fibre de verre coûtent souvent moins cher que les fenêtres en bois. Et une fois que vous considérez les économies sur l’entretien, les réparations et l’énergie, la fibre de verre est plus abordable que vous ne le pensez.

2. Vous avez moins d’options de couleurs qu’avec les fenêtres en bois

Si vous recherchez une correspondance de couleur exacte avec le design de votre maison, le bois offre plus de flexibilité. Vous pouvez toujours trouver une palette de couleurs complémentaires dans l’une des cinq options de cadre de couleur unie ou quatre couleurs bicolores, ce qui vous offre une plus grande polyvalence de conception qu’avec le vinyle.

Cela inclut les fenêtres en fibre de verre noire, une tendance à la hausse dans les maisons de tous styles, à la fois modernes et classiques. Vous pouvez opter pour du blanc à l’intérieur et du noir à l’extérieur ou obtenir des cadres de fenêtre noirs à l’intérieur et à l’extérieur.

Fenêtres en fibre de verre vs vinyle vs bois

En ce qui concerne le coût de remplacement des fenêtres ou l’esthétique générale de vos fenêtres, la fibre de verre se situe entre le bois et le vinyle. Mais il existe de nombreux domaines où il se classe juste à côté ou au-dessus de ses homologues : résistance, durabilité, efficacité énergétique et entretien.

Bien que vous ne puissiez pas vous tromper avec le savoir-faire de qualité de l’un des trois matériaux de fenêtre, la fibre de verre pourrait bien vous offrir le bon mélange d’avantages au bon prix.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.